Chaud devant - Thermométre VERSION 2.jpg

Chaud Devant !

Théâtre Forum sur le déréglement climatique

Le théâtre Forum est une forme de théâtre participatif. Lors d'une séance d'1h30, nous présentons différentes saynètes pendant 20 minutes, mettant en scène des personnages dans leur quotidien, ne font pas du tout attention ni à leur consommation d’énergie, ni à leur santé et encore moins à la planète. Par ignorance, par mauvaises habitudes, par inconscience ou par opinion, chaque personnage a des actes ou des paroles qui ont un impact négatif sur le climat et sur notre environnement.

Puis les "spect'acteurs" sont invités à rejoindre les comédiens sur le plateau pour rejouer certains passages et proposer une issue positive à la situation.

L'objectif étant de se questionner sur les actions individuelles et collectives pour lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences, de façon drôle et ludique !

CHAUD DEVANT !

Théâtre Forum

Avec (en alternance)
Mélanie Cellier
Alexandra David
Julie Allainmat
Stéphane Duclot
Vincent Lambert


Mise en scène 
Stéphane Duclot

Décor
Vincent Lambert

7 / 12 ans

Inès est en CM2, elle est bien contente que la Terre se réchauffe car elle a toujours froid.

Chez elle, à l’école ou en voiture, quels gestes quotidiens, Inès et son entourage vont pouvoir trouver pour préserver l’environnement et leur santé ?

 

La séance de théâtre-forum se déroule en 2 parties :

1ère partie : le spectacle

2ème partie : le re-jeu

 

Après avoir expliqué la règle du jeu, les comédiens reprennent la pièce du début. Mais cette fois, ils proposent aux spectateurs de venir sur scène, remplacer un des personnages pour proposer leurs solutions et changer la suite de l’histoire. Le principe étant d’améliorer la situation. Par exemple : aérer son logement chaque jour, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, réguler la température ambiante, ne pas laisser les appareils électriques en veille, adopter une consommation raisonnée, favoriser le co-voiturage ou les transports en commun, etc.

Une même scène se rejoue plusieurs fois, ainsi plusieurs spect’acteurs proposent leurs visions des choses. C’est avant tout du bon sens, toutes les propositions formulées seront prisent en compte. C’est à la fois drôle et pédagogique.

 

Thèmes abordés :

            - le gaspillage énergétique

            - les modes de déplacement

            - la pollution intérieure

            - la pollution extérieure

            - l’effet de serre

            - les conséquences météorologiques

            - l’urbanisme et l’aménagement du territoire

            - les actions individuelles et collectives

            - le respect de l’environnement

            - les gestes éco citoyens

le spectacle en photos :

DOSSIER DU SPECTACLE

L'AFFICHE

Tournée - Camion .jpg

Ils nous ont accueillis...
liste des représentations